Devenir un clown avec
Nos stages
Un engagement émotif et physique, pour tous les étudiants est
nécessaire. Que ce soit en Théâtre Physique où nous travaillons
à partir de chacun des individus, comme en art clownesque où
nous cherchons à révéler le clown à l’intérieur de chacun.
Un engagement émotif et physique, pour tous les étudiants est
nécessaire. Que ce soit en Théâtre Physique où nous travaillons
à partir de chacun des individus, comme en art clownesque où
nous cherchons à révéler le clown à l’intérieur de chacun.
L’acteur en art clownesque puise dans ce qu’il est, en révélant
ses états d’âmes, ses qualités et ses défauts. L’artiste
s’appuie sur une vérité, et une honnêteté, sans choisir et sans
compromis. Plus l’acteur reste personnel, plus le personnage
devient universel. Le fait de révéler cette intimité permet de
toucher l’humanité et ce qu’on a en commun dans sa simplicité.
Le travail du professionnel c’est d’oser révéler cette intimité.
On ajoute à cela une technique artistique, clownesque et des
outils spécifiques.
En Initiation ou au
professionnel, le fondement de l’enseignement reste le même, et
la base des exercices sont également identiques c’est-à-dire la
technique de jeu physique soit : neutralité du corps, présence,
l’élan, suspension, muscle du regard, ouverture du corps,
transposition du rythme, transfert du rythme, point fixe,
contrôle du corps, focus. Le travail s’accomplie étape par étape
dans la même direction en partageant un vocabulaire commun.
L’acteur
exploite avant tout le travail corporel en développant des
techniques de jeu physique par le biais du mime, du jeu masqué,
du théâtre physique, etc. Ce travail développe chez l’acteur;
l’écoute, le sens du rythme, la notion de l’espace et la
présence. Avec ces outils en main, l’acteur clown est mieux
préparer à entrer en contact avec le public en développant une
communication qui lui ressemble. Ce n’est plus un échange
d’idées, ni une série de gags mais une rencontre. Un corps qui
bouge et qui s’appuie sur une émotion, crée par le fait même une
musicalité. Le clown, c’est de la musique faite par le cœur et
le corps. Le corps, c’est donc un outil essentiel pour le clown.
Fondamentalement, c’est du théâtre physique.
Plusieurs stages sont offerts aux artistes professionnels
en arts de la scène (cirque, théâtre, danse,
marionnette/manipulation)